Règles typographiques : éviter les erreurs fréquentes en typographie

Respecter les normes typographique en rédigeant un ouvrage

Quelques définitions en typographie

Définitions proposées par le Grand dictionnaire terminologique (GDT) de l'Office québécois de la langue française (OQLF) :

  • typographie : « L'art d'imprimer, du point de vue du style, de la disposition typographique et de la beauté de la page imprimée. » (Organisation internationale de normalisation, 1977) ;
  • espace : « Blanc séparant les mots et, plus rarement, les caractères. En typographie, le terme espace est féminin ; mais dans la langue générale et en informatique, il est de genre masculin. » (OQLF, 2002) ;
  • espace insécable : « Espace qui lie le mot ou le signe qui la précède à celui qui la suit afin d'empêcher qu'ils se retrouvent sur deux lignes différentes. » (OQLF, 2002) ;

Sur les termes minuscule, bas de casse, capitale, majuscule, haut de casse :

  • bas de casse : « Lettre minuscule, par opposition à haut de casse. » (OQLF, 2002),
  • capitale : « Lettre de plus grande dimension que le bas de casse, utilisée dans l'écriture de mots, de titres, voire de textes en entier. » (OQLF, 2002),
  • majuscule : « désigne la première lettre utilisée au début d'une phrase, d'un nom propre, d'un nom d'une institution, d'un titre d'ouvrage, etc., et elle est composée en capitale. Une capitale peut être une majuscule ou non. » (OQLF, 2002),
  • haut de casse est un synonyme, peu employé, de capitale.

Les règles présentées ici n'ont aucune prétention d'exhaustivité, elles répondent aux questions les plus fréquemment traitées lors de missions faites auprès d'étudiants et d'enseignants dans divers pays de la Francophonie.
La plupart sont à respecter impérativement pour l'écriture du français. D'autres relèvent plus de l'usage et peuvent être adaptées, l'essentiel étant, une fois les choix faits, de les appliquer systématiquement.

Abréviations en typographie

Présence ou non d'un point final

Une abréviation est suivie d'un point, sauf :

  • les abréviations des unités de mesure, pour lesquelles le point n'est jamais utilisé (voir plus loin) ;
  • celles construites en conservant la dernière lettre du mot : « bd » pour boulevard.
Points cardinaux

Les points cardinaux s'abrègent par leur initiale en majuscule : « N », « S », « E », « O », « NE-SO » .

Titres de personnes :
  • les abréviations de Madame, Mademoiselle, Monsieur sont « Mme », « Mlle », « M ». « Mr » pour Monsieur est un anglicisme « Melle » Mademoiselle une graphie fautive.
  • les abréviations de Docteur, Professeur et Maître sont « Dr », « Pr », « Me ».
  • les formes sans exposants sont tolérées : « Mme»,« Mlle», « Dr», « Pr», «Me».
Unités de mesure

Voir le site du Bureau international des poids et mesure (BIPM), notamment le résumé de quatre pages à télécharger au format PDF.
Quelques abréviations qui font parfois l'objet d'erreurs :

  • « h » pour heure12h30 »(avec des espaces) ;
  • « min » et « s » pour minute et seconde comme unités de temps.Les signes « ' » et« '' » sont les abréviations de minute et seconde pour la longitude, la latitude et les angles;
  • « ko »,« Mo »et« Go »pour kilooctet, mégaoctet et gigaoctet : «3,2Mo» ;
  • «°C» pour degré Celsius : « 39,1°C ».
Pluriel des abréviations

Les abréviations ne prennent pas la marque du pluriel sauf :

  • les abréviations constituées avec des lettres supérieures : « Mmes », « Mlles », « Drs », « Prs », « Mes », également « nos » pour numéros ;
  • celles du pluriel de certains titres honorifiques, construites par le doublement de la consonne, la plus courante étant celle de Messieurs : « MM. » .

Accents et lettres capitales

Les capitales doivent être accentuées, sauf dans les sigles : « école nationale d'administration » mais « ENA » .

Utilisation de l'italique

En terme de norme typographique, l'italique est utilisé :

  • pour les citations, les termes en langue étrangère, les titres d'ouvrages et de périodiques mentionnés dans le corps d'un texte, le nom propre d'un navire ou d'un véhicule terrestre ou aérien ;
  • pour mettre en évidence un terme ou une expression ;
  • dans les textes scientifiques, pour les lettres représentant des valeurs variables ;
  • dans un ouvrage, pour les textes qui ne sont pas de l'auteur (préface, postface, etc.).

N.B. : Les citations peuvent aussi être mises entre guillemets mais il faut choisir entre guillemets et italique. Seuls les textes cités en langue étrangère peuvent être à la fois en italique et entre guillemets.

Règles typographiques pour les majuscules

Consigne de base : ne pas faire comme en anglais ou l'emploi de majuscules est très fréquent, et adopter le point de vue inverse : tout écrire en minuscules sauf quand une majuscule est obligatoire, c'est-à-dire à la première lettre de chaque phrase, la première lettre des noms propres, et dans les sigles. Cette règle est également applicable aux titres de documents et de chapitres.
Quelques indications sur ce qui est considéré comme nom propre :

Dates
  • pas de majuscules aux jours et aux mois : « La conférence aura lieu le mardi 28 mars 2016. » ;
  • une exception pour les mois dans les dates relatives un évènement historique, quand l'année n'est pas mentionnée : « 14 Juillet, prise de la Bastille » .
Lieux et langues

Majuscules aux noms désignant des personnes, minuscules aux noms de langues et aux adjectifs :« Les jeunes Français parlent anglais avec les étudiants chinois mais peuvent parler français avec les Roumains présents à la conférence » .

Noms d'organismes

Majuscule à la première lettre et aux noms propres pour les développés de sigles : Université libre de Bruxelles (ULB). Sinon :

  • organisme d'état multiple : traité comme un nom commun = minuscule ; si accompagné d'un terme qui l'individualise, majuscule à ce terme : conseil municipal, ministère des Affaires étrangères ;
  • organisme d'état unique, organisme international : traités comme des noms propres = majuscule au nom ; si un adjectif précède le nom, majuscule également : Archives nationales, Conseil des ministres, Haute Cour de justice ;
Qualité de personnes

Majuscule quand le terme exprimant la qualité d'une personne est employé seul et désigne une ou plusieurs personnes précises, minuscule quand il est utilisé avec le nom d'une personne : « Le Doyen sera présent. » mais « M. Leforestier, doyen, sera présent. » .

Normes typographiques pour les nombres

Le séparateur de millier est l'espace insécable, le séparateur de décimale est la virgule : « Le solde est de 3 586,12 euros ».

Règles typographiques pour les adjectifs ordinaux

Premier, première, deuxième, troisième, etc. s'abrègent en « 1er », « 1re », « 2e », « 3e », etc. (et non « 2ème », « 3ème », etc.).
Les numéros des siècles s'écrivent en chiffres romains et en petites capitales : « XXIe siècles ».

Typographie et ponctuation

Ponctuation finale

Une phrase se termine toujours par un signe de ponctuation (point, point d'interrogation, point d'exclamation ou points de suspension). En revanche la tendance actuelle est de ne pas utiliser de ponctuation à la fin du titre d'un document, ni à la fin des titres de chapitres.
Dans une énumération présentée en alinéas séparés (par exemple celle ci-dessous), chaque paragraphe de l'énumération, sauf le dernier, se termine par un point-virgule, quelle que soit la ponctuation qu'il contient. Le dernier paragraphe se termine :

  • par une virgule si la phrase se poursuit,
  • par un point s'il correspond à la fin de la phrase.

Si un paragraphe est constitué de sous-paragraphes, chaque sous-paragraphe se termine par une virgule, sauf le dernier (puisqu'il correspond à la fin du paragraphe et suit donc les règles correspondantes).
L'abréviation « etc. » ne doit pas être suivie de points de suspension.

Ponctuation et espaces
point .
Pas d'espace avant, un espace après.
L'ordre du jour est épuisé. La séance est levée.
virgule ,
L'ordre du jour étant épuisé, la séance est levée.
points de suspension ...
Tout le monde est épuisé...
parenthèse fermante )
L'ordre du jour (ci-joint) a été approuvé par les participants.
crochet fermant ]
L'animateur [Arthur] lève la séance.
guillemets anglais fermants "
A man asks: "What time is break?".
parenthèse ouvrante (
Un espace avant, pas d'espace après.
L'ordre du jour (ci-joint) a été approuvé par les participants.
crochet ouvrant [
L'animateur [Arthur] lève la séance.
guillemets anglais ouvrants "
A man asks: "What time is break?".
tiret d'incise –
Un espace avant, un espace après.
L'animateur – encore lui – lève la séance.
deux-points :
Un espace insécable avant, un espace après.
L'ordre du jour est épuisé : la séance est levée.
point-virgule ;
L'ordre du jour est épuisé ; la séance est levée.
point d'exclamation !
Est-ce qu'il y a des questions ?
point d'interrogation ?
Tout le monde est épuisé !
guillemets français fermants »
Un participant intervient : « à quelle heure est la pause ? » .
pourcentage %
30 % des participants sont épuisés.
signes mathématiques
x+y-z=u a>b i~ j
guillemets français ouvrants «
Un espace avant, un espace insécable après.
Un participant intervient : « à quelle heure est la pause ? » .

Typographie des sigles

Les sigles s'écrivent en lettres capitales, mais l'usage actuel est d'écrire seulement en capitale pour ceux qui peuvent se prononcer comme un mot (acronymes) et font plus de trois lettres : « Unesco » ou « Unicef », mais « ONU » (trois lettres seulement), « CNRS » (doit s'épeler).
Dans tous les cas, la tendance actuelle est de ne pas utiliser de points après chaque lettre : « CNRS » et non « C.N.R.S. » .
Les sigles devenus des noms communs s'écrivent en minuscules : « laser », « radar » .

Ouvrages et Ressources sur les règles typographiques

Lexique des règles typographiques en usage à l'Imprimerie Nationale. Paris : Imprimerie nationale, 2002. 196 p. ISBN 2-7433-0482-0
Résumé de l'éditeur : Vous qui devez rédiger ou corriger, saisir ou « prépare » un texte, vous vous posez souvent ces questions... et bien d'autres aussi délicates. Grâce à une formule d'utilisation simple, par entrées alphabétiques avec un index à plusieurs niveaux, ce lexique vous aidera à y répondre.

GUERY, Louis. Dictionnaire des règles typographiques. 4e éd. Paris : Victoires éditions, 2010. 282 p. ISBN : 978-2-35113-079-7
Résumé de l'éditeur : Le dictionnaire de Louis Guéry propose un classement simple, par ordre alphabétique, par nom et notion. Les règles sont accompagnées d'exemples qui en facilitent la compréhension. Avec plus de six cents entrées, c'est l'ouvrage pratique indispensable que tout réviseur, correcteur, journaliste et auteur doit avoir à portée de main. En savoir plus

GOURIOU, C. Mémento typographique. Paris : Cercle de la librairie, 1998. 121 p. ISBN 2-7654-0447-X
Résumé de l'éditeur : Tous les usages typographiques : utilisation des capitales (majuscules), de la ponctuation, comment écrire les titres d'oeuvres, les citations, les nombres, les abréviations, les symboles... En savoir plus

CLÉMENT, Jean-Pierre. Dictionnaire typographique ou petit guide du tapeur à l'usage de ceux qui tapent, saisissent ou composent textes, thèses ou mémoires à l'aide d'un micro-ordinateur. Paris : Ellipses Marketing, 2005. 255 p. ISBN 2- 7298-1998-3.
Résumé de l'éditeur (extrait) : Cet ouvrage, qui se veut avant tout pratique, répond clairement à des questions comme : « Faut-il une majuscule initiale à tel mot ? », « Comment écrit-on les nombres, les abréviations, les titres ? », « Quelle doit être la grandeur des marges ? », « Quand doit-on employer des italiques ? », « Comment présenter une bibliographie ? » . Il s'adresse à ceux qui diffusent leurs textes, tout spécialement aux étudiants qui rédigent thèses et mémoires (de Maîtrise, de DEA ou autres). Bref, à tous ceux qui veulent que ce qu'ils ont écrit soit correctement lu. En savoir plus

Ressources Web pour en savoir plus sur la typographie

Le petit typographe rationnel (15 pages), par Eddie Saudrais
Accéder au texte
Accessible à partir de la page de (La)TeX Encyclopaedia

Mémento de typographie anglaise à l'usage des rédacteurs francophones, par Dominique Lacroix archivé dans l'Infothèque francophone :
Accéder au texte

Petit guide typographique à l'usage de l'internet, par Phynette et Arno
Accéder au texte

Petite histoire des signes de correction typographique (15 pages), par Jacques André
Accéder au texte
Accessible à partir de la page des cahiers Gutemberg

Petites leçons de typographie (50 pages), par Jacques André
Accéder au texte
Accessible à partir de la page de l'auteur

Qu'est-ce que la typographie ? par Jacques Poitou
Accéder au texte

Règles typographiques de base pour la présentation d'un document, par Isabelle Maugis archivé dans l'Infothèque francophone :
Accéder au texte

Typo & Tapuscrit, archivé dans l'Infothèque francophone,
Accéder au texte

Typographie, sur le site du logiciel correcteur Cordial
Accéder au texte

Akilafote, votre partenaire pour la rédaction de vos ouvrages

Pour une bonne lisibilité de votre ouvrage, ces règles de typographie doivent être respectées car même inconscienmment, l'oeil du lecteur, habitué à les voir appliquées, sera choqué par les petites erreurs qu'il pourrait rencontrer, et l'expérience de lecture en sera fortement affecté.
Mais connaitre - et appliquer - toutes ces règles n'est pas une mince affaire ! C'est pourquoi Akilafote met ces compétences à votre service pour faire de votre tapuscrit un modèle du genre, et rendre celui-ci le plus agréable à lire.

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